Le rôle des protéines dans l'alimentation


Les protéines constituent une famille de macromolécules de première importance dans l'alimentation. En effet, à l'issue de la digestion, elles fournissent des acides aminés, dont notamment les acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas synthétiser.Le rôle des protéines dans l'alimentationCredit Photo : PXhere
Ces acides aminés, briques élémentaires du vivant, sont utilisés par les cellules pour fabriquer leurs propres protéines, et sont impliquées dans de multiples fonctions biologiques. Un apport suffisant en protéines de qualité, c'est à dire contenant tous les huit acides aminés essentiels dans des proportions suffisantes, est donc crucial pour fournir à l'organisme la matière première nécessaires à son bon fonctionnement.

Les acides aminés sont utilisés pour édifier les protéines des cellules et des tissus, et jouent donc un rôle structurel dans l'ensemble du corps. On peut citer par exemple le collagène et l'élastine des tissus conjonctifs.

Les protéines ont de nombreux rôles dans notre organisme

D'autres protéines assurent un rôle fonctionnel aux organes, comme par exemple la rhodopsine dont les propriétés photosensibles permettent la vision.

Les protéines sont également nécessaires au mouvement puisqu'elles permettent les contractions musculaires. D'autres protéines assurent un rôle fonctionnel aux organes, comme par exemple la rhodopsine dont les propriétés photosensibles permettent la vision.

Le rôle des protéines au sein de l'organisme

Les protéines jouent également un vaste rôle de diffusion au sein de l'organisme. L'hémoglobine, par exemple, transporte l'oxygène et le dioxyde de carbone entre le système respiratoire et les différents tissus.

D'autres protéines diffusent de l'information entre les organes, c'est le cas des hormones et des neuropeptides, qui sont les garants de diverses fonctions de communication et de régulation.

Les enzymes, qui permettent la catalyse de très nombreuses réactions biochimiques, sont des protéines et sont donc elles aussi constituées à partir des acides aminés issus des apports alimentaires.

Impliquées dans le fonctionne immunitaire

Au niveau cellulaire, les protéines jouent également de multiples autres rôles, comme par exemple le transport de petites molécules.
Les protéines sont aussi impliquées dans le fonctionnement du système immunitaire et dans les phénomènes liés à l'inflammation. Les anticorps, ou encore les antigènes des leucocytes, sont des protéines.

Enfin, les protéines fournies par l'alimentation peuvent revêtir un rôle énergétique. De manière générale, l'organisme privilégie les glucides et les lipides pour extraire l'énergie dont il a besoin. Cependant, si ces derniers viennent à manquer, les protéines seront dégradées sous forme de glucides : c'est la néoglycogenèse.

Article Pagination

Thématiques

Santé : Nutrition


santéalimentationnutrition
protéinesacides aminés

Informations pratiques

Informations pratiques PressTnext santé

Santé

Référence nutrition
Recherches Nutrition personalisée
Sources Laurent BERTA Coaching Nutrition
Web https://www.google.fr/search?q=presstnext.fr+sant%C3%A9

Sujets abordés

Rédacteur de PressTnext - Informations

Description en cours de rédaction

PressTnext